Lancement du Grand Porc Premium

Lancement du Grand Porc Premium

samedi 23 décembre 2017

Projet "Porc du Dauphiné"

Programme « porc du Dauphiné ».



Contexte

Le porc du Dauphiné, autrement appelé parfois le porc de Bourdeaux (de Bourdeaux dans la Drôme) a entièrement disparu de la région depuis au moins une trentaine d’années.

Les dernières truies de cette race ont été introduites dans les lignées de porc gascon lors de leur reconstruction par l’INRA et l’ITP il y a maintenant plus de trente ans.

Action

Nous nous proposons de procéder à l’opération inverse : à partir de porcs de souche « gascon » présents dans les élevages régionaux ou que nous réintroduirons nous allons sélectionner sur des critères « Dauphiné » des reproducteurs en prenant en compte leur conformation importante, leurs oreilles tombantes, etc…
Ces reproducteurs seront ensuite éventuellement croisés avec des porcs de souches Duroc ou celtiques, type Blanc de l’Ouest ou Large Black, afin de se rapprocher des caractéristiques initiales du porc du Dauphiné, tout en ayant pour objectif d’améliorer régulièrement la prolificité et les qualités maternelles des truies ainsi que les qualités bouchères de la viande.

Pour ce faire, nous invitons les éleveurs naisseurs volontaires à participer à ce  programme de sélection et réintroduction.

Dans un premier temps, avec le concours de l’IFIP (Institut Technique du Porc), nous allons recenser un certain nombre de reproducteurs mâles et femelles qui donneront lieu, après  à une analyse de leurs données génétiques (génomique de filiation), à leur introduction dans la base de données du groupe « porc du Dauphiné » de l’association.

Un programme de multiplication et de sélection sera alors mis en place, impliquant les éleveurs, les abatteurs, distributeurs et fabricants d’aliment, dans un accord de filière autour d’un cahier des charges et d’une grille tarifaire.

Le Centre d’élevage de Poisy (74), où l’association installera une station de sélection-multiplication-reproduction de porcs de races locales dans le courant de l’année 2018, sera chargé du suivi du projet, appuyé par l’IFIP, et de l’introduction de reproducteurs sélectionnés de races locales non présentes dans la région.

Une première réunion du groupe « porc du Dauphiné » sera organisée fin janvier début février 2018.

Pour plus de renseignements, envoyer un mail à : diversite.porcine.ra@gmail.com

ou contacter le président : 06 08 71 05 77

Aucun commentaire:

Publier un commentaire