Lancement du Grand Porc Premium

Lancement du Grand Porc Premium

lundi 9 décembre 2013


Constitution de l’Association pour la
Promotion de la Diversité Porcine
en Région Rhône-Alpes

En région Rhône-Alpes, les races locales de porcs ont entièrement disparue du paysage depuis plusieurs décennies.

Ces animaux, rustiques, à croissance lente, ne se prêtaient pas aux techniques d’élevage hors-sol pratiquées actuellement de façon quasi-exclusive, sous bâtiment fermé.

Avec elles ont disparu  les pratiques fermières et pastorales, l’engraissement à partir des ressources alimentaires locales, pratiques durables et souvent respectueuses de l’environnement.

Avec elles ont aussi disparu la typicité et la diversité de la viande et des charcuteries qui en étaient issues, rendant maintenant très difficile l’obtention d’AOP ou labels de qualité liés au terroir.

Quelques éleveurs de la région ont entrepris, très souvent de façon  isolée, l’élevage de races locales française aujourd’hui encore existantes, souvent en état de conservation : porc Gascon et porc Blanc de l’Ouest, plus rarement porc ibérique ou autres.

Faute de soutien et d’organisation, ces initiatives sont restées très localisées et n’ont pas débouché sur l’organisation de filières susceptibles d’amorcer un développement économique local.

Cette année, à l’initiative de la Région Rhône Alpes s’est constituée une fédération, dénommée DIVAGRI Rhône-Alpes, qui regroupe toutes les associations supportant des projets de diversité agricole, concernant aussi bien les variétés végétales qu’animales. La diversité porcine est pour l’instant représentée par moi-même, faute de structure représentative.

C’est donc  l’occasion de rassembler toutes les volontés éparses dans le secteur porcin afin de faire émerger des projets de réintroduction de races locales et de reconstruction de races anciennes dans le but de ramener de la typicité porcine dans notre région réputée pour sa charcuterie et sa salaison malgré sa faible production porcine.

Je propose donc à tous ceux qui pensent pouvoir contribuer à un tel projet, professionnels de la filière ou simples amateurs, à se manifester auprès de moi dans le but de fonder au début de l’année prochaine une association régionale, dont l’objet pourrait être :
-        -   Favoriser la réintroduction et le développement des races locales porcines dans la région Rhône-Alpes.
-        -   Etudier et promouvoir la reconstruction de races porcine locales aujourd’hui disparues dans la région (Race bressane, porcs du Bugey, de Bourdeaux, etc…)
-          - Appuyer tout projet local ou régional, individuel ou collectif, de mise en place d’élevages et de filières de la valorisation de races locales porcines, de l’alimentation au consommateur.
-         -  Représenter la diversité porcine au sein de DIVAGRI Rhône Alpes

Cette association sera ouverte à toute personne physique ou morale, éleveur, cultivateur, artisan boucher et charcutier, entreprises industrielles ou de distribution, associations, collectivités locales et bien sûr consommateurs amateurs de cochons, tous ceux qui sont concernés ou intéressés par  l’objet de l’association.


Merci de manifester votre intérêt à l’adresse mail suivante : diversité.porcine.ra@gmail.com 
Vous serez alors tenu informés de la suite du projet.

Vous pouvez enfin me téléphoner, pour plus de précision : 06 08 71 05 77

Merci de bien vouloir transmettre ce message
à toute personne de votre connaissance
qui serait susceptible d’être intéressée.

Dans l’attente de vous rencontrer
Antoine Marzio
Membre du Conseil d’Administration de DIVAGRI-Rhône-Alpes
Au nom de la diversité porcine, à construire….



Aucun commentaire:

Publier un commentaire