Lancement du Grand Porc Premium

Lancement du Grand Porc Premium

mercredi 5 février 2020

Grand Porc Premium recrute des éleveurs


L’association Div’Porc recherche des éleveurs désireux de créer un atelier complémentaire, ou une activité principale, pour participer au développement du réseau d’élevage “Porc Premium 100% Liberté”. L’appellation des porcs “élevés en liberté” correspond à une densité de 10 à 20 porcs par hectare, rotation parcellaire inclue pour préserver les ressources du sol.
Le label « Porc Premium 100% Liberté » correspond à des critères d’élevage hors normes : surface par animal, accès permanent aux espaces végétalisés, ressources alimentaires naturelles et complémentaires, qualité sanitaire, respect de l’environnement et de la biodiversité.
Ce mode d’élevage en plein-air intégral alliant bien-être et activité musculaire permet, de répondre à deux besoins actuels :
-          La progression de la demande en viandes aux qualités hors normes, produites localement, destinées à la boucherie et à la transformation.
-          La forte demande sociétale pour des élevages très respectueux de la bientraitance animale et de la nature.

Si vous pouvez disposer de 10 hectares ou plus, peu rentables ou inexploités (landes, friches, bois, pâtures), l’Association Div’Porc vous apporte un appui technique pour préparer et mener à bien la réalisation de vote projet : organisation du parcellaire, choix des investissements, compte d’exploitation prévisionnel, rotation des parcs, achat de reproducteurs ou de porcelets.
En contact avec la filière aval, l’Association peut vous mettre en rapport avec un partenaire (boucher/transformateur) pour signer un contrat commercial.  Les aspects déterminants de cet élevage sont :
-          Sécurité : Un investissement limité, essentiellement en clôture. En cas de nécessité, des biens 100% réutilisables pour une autre activité d’élevage. Un revenu indépendant des aides agricoles.
-          Rentabilité : Une bonne rentabilité même en activité partielle, grâce à de faibles amortissements/annuités. Econome en SAU, l’atelier peut s’installer sur des surfaces sans valeur, ou mieux les rentabiliser grâce à un revenu moyen de plus de 1.000 €/Ha (hors primes PAC).

Contact : Pierre ARCAN – 01640 L’ABERGEMENT-DE-VAREY –  06.45.40.17.93

Mails :            diversite.porcine.ra@gmail.com   -     pierrearcan@yahoo.fr

Aucun commentaire:

Publier un commentaire