Lancement du Grand Porc Premium

Lancement du Grand Porc Premium

samedi 4 juillet 2020

Reformulation de nos projets sous la pression du COVID 19


L’épidémie de COVID a provoqué d’importantes conséquences sur l’activité et les projets de notre association, en partie le report sine-die de l’installation d’une station expérimentale de sélection multiplication de nouvelles races locales au sein du Lycée Agricole de Roanne Chervé et de la recherche de solutions alternatives.

Cela nous a conduit à reformuler les objectifs à court/moyen terme de nos activités autour des deux axes suivants :

-          Promouvoir, avec le concept de « Grand Porc Premium » la qualité des élevages et de leurs produits, avec un cahier des charges contraignant en contrepartie d’une rémunération satisfaisante : Animaux élevés dès le sevrage en plein air extensif (20 animaux à l’hectare maximum) pendant au moins 12 mois.

-          Mettre en place chez des naisseurs expérimenté des essais de croisement visant la validation à terme de deux schémas de porcs de race locale rhônalpine : le porc du Dauphiné et le porc de Bresse-Savoie.

Par ailleurs un travail de pré-recrutement d’éleveurs potentiel et de débouchés (bouchers, chevillards et salaisonniers artisanaux et industriels) sur la région doit être engagé car la viabilité de nos projets dépendent de la construction de filières locales stables.

Un conseil d’administration suivi d’une assemblée générale seront convoqués dans le courant du quatrième trimestre, sous des formes à définir au vu des contraintes sanitaires.


Aucun commentaire:

Publier un commentaire