Lancement du Grand Porc Premium

Lancement du Grand Porc Premium

lundi 5 octobre 2020

Premiers "prototypes" du futur porc du Dauphiné




Les premiers "prototypes" de porcs du Dauphiné sont nés !


A la fin du printemps nous avons procédé chez un de nos adhérents, naisseur dans l'Isère, à l'insémination d'une cochette de race Duroc pure avec une dose de semence anglaise issue d'un vérat de race pure Large Black.
L'objectif est de retrouver les caractéristiques principales de l'ancienne race locale du Dauphiné, ou encore appelée porc de Bourdeaux, disparue vers le milieu du siècle dernier: porcs noirs de souche celtique, de belle taille, très rustiques, aptes à la vie en plein air par tous temps et à croissance lente ( Maturité à 12 mois minimum).
Ce croisement est régulièrement pratiqué par quelques éleveurs anglais.





Les sept porcelets nés il y a huit jours seront suivis par d'autres et seront élevés jusqu'à maturité et régulièrement évalués (aptitudes d'élevage, morphologie de carcasse et qualité des viandes).

Trois autres essais sont en cours, en direction de la définition d'un porc de race "Bresse Savoie", avec une alchimie de croisement que nous gardons pour l'instant confidentielle. 

Nous en reparlerons en temps utile.

Cependant les éleveurs, bouchers, charcutiers, salaisonniers ou chevillards qui souhaitent participer au programme peuvent se signaler auprès de l'association, si ce n'est déjà fait !

Aucun commentaire:

Publier un commentaire