Lancement du Grand Porc Premium

Lancement du Grand Porc Premium

vendredi 28 mars 2014

Connaitre et se faire connaitre

Au cours de ces derniers mois, j'ai rencontré un certain nombre d'éleveurs porcins "non conventionnels", ceux qui pratiquent l'élevage extensif de plein air et souvent transforment et vendent directement leur production.

J'évalue pour l'instant à une trentaine le nombre d'éleveurs de ce type dans la région Rhône-Alpes, et quelques uns aussi dans des départements limitrophes, Lozère, Haute Loire, Saône et Loire, etc...

Les pratiques sont assez diverses. Une grande majorité sont uniquemùent engraisseurs, souvent de porcs de races standards (Large White, Land-race et Piétrain), faute de trouver des porcelets de races locales, plus rustiques et à croissance lente.
Les éleveurs de Gascons, blancs de l'Ouest ou autre Duroc sont généralement des naisseurs-engraisseurs et disposent de quelques reproducteurs. Certains, mais pas tous, vendent des porcelets à des engraisseurs.

La grande majorité des éleveurs rencontrés achètent leur aliment à l'extérieur de l'exploitation, soit auprès de fabricants d'aliment soit à des voisins cultivateurs.

La première mission de l'association est donc de mettre en relation les différents éleveurs dans le but de dégager des synergies dans deux domaines: la production de porcelets et de l'aliment, et d'échanger des pratiques.

Ce blog doit servir ce but.

Merci de le faire connaitre à tous les éleveurs (et candidats éleveurs) qui pourraient être interessés.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire