Compte rendu
Assemblée générale
ordinaire
Mardi 14 novembre
2017
Etaient présents :
Antoine Marzio, Guy Durand, Alban Chauvet, Nicole Bloc, Bernard Chevrot, Mario
Vino, Jan De Bengy, Francis Lambert,
Stevan Lambert, Emilie Ollion, Gaétan Duculty, Roger Grange.
Excusés : Christophe
Bouvier, Jean Marie Gibelin, Sandra Mollier, Cécile Michon,
Carole Tonin,
Invités : Michel Rieux,
IFIP, Thomas Itier, Lozère Développement.
1 ère délibération :
Rapport moral du président
L’année 2016 a débuté le 19 janvier par une réunion des éleveurs
qui a permis de mettre en évidence la diversité des pratiques et la dispersion
géographique des éleveurs.
Les difficultés nées de la reproduction ont été mise en évidence
ainsi que celles de trouver des porcelets de races locales.
La création d’une page Facebook afin d’échanger des informations
et des offres de reproducteurs n’a guère fonctionné l’absence de manifestation d’intérêt a
conduit à une remise en cause de l’association elle-même : fallait-il
poursuivre ou dissoudre l’association.
La réflexion sur ce sujet a continué jusqu’à la fin de l’année.
Soutenu par la fédération DIVAGRI, le bureau provisoire de
l’association a décidé toutefois de persister et de proposer en 2017 un
programme de relance de l’association pour 2018.
Aucune autre action réelle n’a été entreprise en 2016.
Le président.
Antoine Marzio
Le rapport moral est adopté à l’unanimité
2ème
délibération : Rapport financier du trésorier
L’année 2016 a été marquée par une très faible
activité de l’association.
Les cotisations n’ont de ce fait pas été
appelées.
Le versement fin 2015 des indemnités
d’administrateurs de Divagri exercées par le président ont permis de lui
rembourser, sur justificatif, les frais de déplacements qu’il a engagé depuis
la création de l’association en 2014.
Solde compte courant au 1 janvier
2016
1 187,26 €
Ressources 320,00 €
Cotisations
60,00 €
Remboursements frais administrateur par Divagri 260,00
€
Dépenses 1 205,04
€
Frais de banque 51,00 € Cotisation
Divagri 150,00 €
Frais de déplacements 2014-2016 1 000,04 €
Solde : - 885,04
€
Solde Compte Courant au 31-12-2016
306,22 €
L’année 2017 doit être considérée, comme 2016, comme une année blanche.
Un budget prévisionnel sera établi pour 2018 après
Le trésorier
Alban Chauvet
Le rapport financier est adopté à l’unanimité.
3ème délibération : Approbation du
programme 2018-2020
Voir programme en annexe.
Les discussions, suite à la présentation du programme 2018 par le
président, ont surtout porté sur les priorités , en regard des moyens
limités de l’association pour l’instant.
-
Le projet de création d’une station sélection-reproduction
multiplication au Centre d’Elevage de Poisy sera lancé dès que les financements
seront assurés.
-
Ces financements, en plus de la subvention du Conseil Régional,
seront sollicités auprès de donateurs privés avec le concours du Fonds de
Dotation Divagri.
-
La priorité sera donnée à la reconstitution du porc du Dauphiné, à
partir de souches principalement de porcs Gascon, avec le concours d’éleveurs-naisseurs
volontaires. . (Voir programme séparé)
Le programme est adopté à l’unanimité
4ème délibération : changement du nom
de l’association
L’assemblée générale décide
du changement du nom de l’association pour tenir compte de la fusion des deux
régions Rhône-Alpes et Auvergne en Auvergne-Rhône-Alpes.
Nouveau nom :
« Association pour la
promotion de la diversité porcine en région Auvergne-Rhône-Alpes »
Nom abrégé : DIV’PORCS
AURA
Le changement de nom de
l’association est adopté à l’unanimité.
5ème délibération : Modification
statutaire
Suite à la délibération
précédente, « région Auvergne-Rhône-Alpes » se substitue à « région Rhône-Alpes » dans les
statuts.
Le président est chargé des
déclarations légales suite à cette décision.
Election au Conseil d’administration
Le président souhaite
remplacer le bureau provisoire, qui gère l’association depuis sa fondation en
2014, par un conseil d’administration représentant les différents opérateurs de
la filière.
Sont volontaires :
Antoine Marzio, Guy Durand,
Nicole Bloc, Alban Chauvet, Bernard Chevrot, Francis Lambert, Jan De Bengy,
Gaétan Duculty.
Le bureau sera composé
de :
Antoine Marzio, président,
Guy Durand, Secrétaire, Nicole Bloc, secrétaire adjoint, Alban Chauvet,
trésorier, Bernard Chevrot, trésorier adjoint.
Proposition adoptée à
l’unanimité.
L’ordre du jour étant
épuisé, la séance est levée à 17h30
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